Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore
fr-fr en-gb es-es de-de

-A +A

Autres projets

  • L'OPAH de renouvellement urbain du quartier de Bourg 

Le quartier de Bourg bénéficie, également, d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain permettant aux propriétaires de bénéficier d'aides incitatives pour la réhabilitation.

  • Requalification du front de mer de Narbonne-Plage

La deuxième tranche est lancée. Elle concerne tout l'espace entre la rue de la Lune et le passage de la Plage, soit plus de 500 m de longueur. Toutefois, entre les deux phases, une concertation a été menée avec les habitants et commerçants de la station. Les observations faites ont été prises en compte. D'où plusieurs modifications sur le cahier des charges prévu à l'origine. Une accélération des travaux a eu lieu avec la reprise du revêtement existant de la place des Karantes à la rue des Pliés sur la 3e tranche pour un montant de 174 000 €.

Casser les vitesses

Pour la deuxième tranche, cette longueur sera faite en une seule étape. C'est le premier point et non des moindres. Les autres concernent la réduction de la vitesse de circulation. Pour les voitures, elle sera obtenue en aménageant la voirie par deux créations : un petit giratoire qui permettra en outre de faire demi-tour plus facilement avant les Terrasses de la mer, et un “plateau” surélevé et piétonnier. Pour les vélos – eux aussi parfois trop rapides -, la piste cyclable comprendra des virages et une signalétique destinés à freiner les ardeurs !

Une végétation densifiée

Les habitants ont également exprimé le désir d'avoir une station plus fleurie. La végétation sera donc densifiée avec des couleurs orientées vers le rose. Cela tout en maintenant les ambiances prévues selon les thématiques. Les points de rencontre, via des bancs sous des tonnelles ombragées, seront bien là. Alors que les “baraques” de restauration rapide intégreront des kiosques plus fonctionnels et dont l’esthétique s’intégrera mieux dans le paysage. Les édicules des WC seront aussi remplacés. Côté parking, les 238 places existantes seront remplacées par 145 ou 193 places selon l'aménagement des trottoirs. Coût de cette deuxième tranche : 947 500 €.

  • Une ville programmée pour le futur

Elaboration du PLU - Dossier de concertation

La Ville de Narbonne a engagé en septembre 2009 la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU) pour notamment répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement et prendre en compte l’accroissement constant de population. Le PLU est un document à la fois réglementaire (il fixe les normes de constructibilité), opérationnel (il programme des projets urbains publics et privés), prospectif et stratégique (il projette le territoire dans le temps). Il indique les zones constructibles, les formes possibles de constructions, les zones à urbaniser et les zones agricoles et naturelles à valoriser. Le PLU est opposable à toute personne qui veut entreprendre une construction ou des travaux. Le processus de révision s’est déroulé en plusieurs phases : établissement d’un diagnostic de territoire par le bureau d’études Citadia au printemps 2011, élaboration du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) débattu en Conseil municipal du 29 septembre 2011, échanges avec les acteurs locaux et notamment les Conseils de quartiers, définition des orientations d’aménagement et de programmation du PLU et élaboration du projet de PLU révisé. Il a été présenté sous forme d’exposition aux Services techniques entre le 15 octobre et le 16 novembre 2012. Une réunion publique s'est tenue le 7 mars 2013. Le bilan de la concertation et l'arrêt du PLU a eu lieu le 28 mars 2013 lors de la séance du Conseil municipal.

Cliquez ici pour consulter le PLU et le patrimoine enfoui et en élévation